Détermination du seuil de réussite grâce à la méthode du Standard Setting
Cet onglet vous permet de déterminer le seuil de réussite à utiliser pour votre test, en fonction de ses caractéristiques. On considère ici un test composé de QCM avec une seule réponse attendue et la cotation suivante : +1 pour une réponse correcte, 0 pour une réponse incorrecte ou une abstention. On utilise le seuil tel qu'utilisé à l'UGent, à savoir la somme, sur toutes les questions du test, de la quantité suivante : (nombre de propositions de réponse de la question + 1)/(2 x nombre de propositions de réponse de la question).
Grade final en fonction du score brut
Dans le contexte du standard setting, le score brut est le score initial obtenu par l'étudiant à son test, tandis que le grade final est la note corrigée grâce au seuil de réussite.
Calcul de la note corrigée sur base du seuil de réussite
Cet onglet vous permet de transformer le score initial obtenu par un étudiant (c'est-à-dire son score brut au test) en une note corrigée (c'est-à-dire la note finale qui lui sera attribuée) grâce au seuil de réussite. Ce seuil peut avoir été obtenu par la méthode du Standard Setting de l'onglet précédent.
Formule
Voici la formule permettant de calculer une note corrigée à partir d'un score initial. Elle est composée de deux parties, en fonction de si le score à transformer est inférieur ou supérieur au seuil.
Remarques :
seuil représente le seuil (exprimé entre 0 et 1),
score_max représente le score initial maximal,
score représente le score initial (compris entre 0 et score_max),
note_corrigée_max représente la note corrigée maximale et
note_corrigée représente la note corrigée (comprise entre 0 et note_corrigée_max).
Fichier Excel
Télécharger
(Si le téléchargement ne fonctionne pas, utilisez un autre explorateur internet (cela fonctionne notamment avec Google Chrome et Mozilla Firefox))